HTML, acronyme de HyperText Markup Language, est l'épine dorsale de presque tous les sites Web sur Internet. Il permet de structurer le contenu d'une page Web et comprend plusieurs balises pour formater et organiser le texte. Dans ce chapitre, nous explorerons les différentes manières de formater du texte en utilisant HTML.
Les éléments de titre en HTML sont utilisés pour définir les titres et sous-titres d'une page. Ils vont de <h1> à <h6>, avec <h1> étant le plus grand et le plus important, et <h6> étant le plus petit et le moins important. Par exemple :
<h1>Il s'agit d'un en-tête H1</h1>
<h2>Il s'agit d'un en-tête H2</h2>
<h3>Il s'agit d'un en-tête H3</h3>
L'élément de paragraphe <p> est probablement le plus couramment utilisé dans le formatage de texte HTML. Il est utilisé pour définir un paragraphe de texte. Par exemple :
<p>Ceci est un exemple de paragraphe en HTML.</p>
Il existe plusieurs éléments d'accentuation en HTML qui vous permettent de modifier l'apparence du texte pour mettre en évidence les parties importantes. Les plus courants sont <strong>, pour le texte en gras, et <em>, pour le texte en italique. Par exemple :
<strong>Ce texte est en gras.</strong>
<em>Ce texte est en italique.</em>
Les listes constituent une partie importante du formatage du texte HTML. Il existe deux principaux types de listes : les listes ordonnées (<ol>) et les listes non ordonnées (<ul>). Les listes ordonnées comportent des chiffres ou des lettres sous forme de puces, tandis que les listes non ordonnées comportent des puces. Par exemple :
<ol>
<li>Il s'agit du premier élément d'une liste ordonnée.</li>
<li>Il s'agit du deuxième élément d'une liste ordonnée.</li>
</ol>
<ul>
<li>Il s'agit du premier élément d'une liste non ordonnée.</li>
<li>Il s'agit du deuxième élément d'une liste non ordonnée.</li>
</ul>
L'élément de lien <a> est utilisé pour créer des liens en HTML. Vous pouvez utiliser l'attribut href pour définir l'URL du lien. Par exemple :
<a href="https://www.example.com"> Ceci est un lien vers example.com</a>
Il existe plusieurs éléments de citation en HTML qui vous permettent de formater les citations de texte de différentes manières. Par exemple, <blockquote> est utilisé pour les guillemets longs, tandis que <q> est utilisé pour les courtes citations en ligne. Par exemple :
<blockquote>Ceci est une longue citation en bloc.</blockquote>
<q>Ceci est une courte citation en ligne.</q>
Ce ne sont là que quelques exemples de la manière dont vous pouvez formater du texte en HTML. Il existe de nombreux autres éléments et attributs disponibles, et la meilleure façon de les connaître est de pratiquer et d’expérimenter par vous-même. N'oubliez pas que le but du formatage du texte HTML est de rendre le contenu de votre page Web clair et facile à lire pour vos utilisateurs.