4.26. Introduction au HTML : structure de base, balises et attributs : structures de contrôle (if, switch, for, while)
HTML, qui signifie Hyper Text Markup Language, est le langage de balisage standard pour la création de pages Web et d'applications. Associé à des technologies de pointe telles que JavaScript et CSS, HTML permet aux développeurs front-end de créer des sites Web et des applications riches en fonctionnalités. et visuellement époustouflant.
Structure de base d'un document HTML
Un document HTML de base a une structure spécifique qui comprend des balises spécifiques qui définissent l'en-tête (<head>) et le corps (<body>) du document. . La balise <html> est la racine du document et toutes les autres balises y sont imbriquées. La balise <head> contient des métadonnées sur le document, telles que son titre et des liens vers des scripts CSS et des feuilles de style. La balise <body> contient le contenu réel de la page Web, tel que du texte, des images, des vidéos, etc.
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<title>Titre de la page</title>
≪/head>
<body>
<h1>Ceci est un en-head</h1>
<p>Ceci est un paragraphe.</p>
<p>Ceci est un autre paragraphe.</p>
</body>
</html>
Balises et attributs HTML
Les balises HTML sont la base du langage HTML. Ils définissent et décrivent le contenu d'un document HTML. Une balise HTML est composée d'un nom d'élément, entouré de crochets angulaires. Quelques exemples incluent <h1>, <p>, <div>, etc.
Les attributs HTML fournissent des informations supplémentaires sur les éléments. Ils sont toujours spécifiés dans l’élément start et sont généralement présentés sous forme de paires nom/valeur. Par exemple, la balise de lien <a> utilise souvent l'attribut "href" pour spécifier le lien vers lequel elle doit pointer.
<a href="https://www.example.com">Ceci est un lien</a>
Structures de contrôle en JavaScript
JavaScript, comme de nombreux autres langages de programmation, possède des structures de contrôle qui permettent aux développeurs de spécifier différents chemins d'exécution en fonction de conditions et de boucles. Les structures de contrôle les plus courantes en JavaScript sont if, switch, for et while.
si
L'instruction if est une structure de contrôle conditionnelle qui exécute un bloc de code si une condition spécifiée est vraie.
soit x = 20 ;
si (x > 10) {
console.log("x est supérieur à 10");
}
changer
L'instruction switch évalue une expression et exécute le bloc de code correspondant à la valeur de l'expression.
soit fruit = "pomme" ;
commutateur (fruit) {
cas "banane":
console.log("J'aime les bananes !");
casser;
cas "pomme":
console.log("Les pommes vont bien.");
casser;
défaut:
console.log("J'aime tous les fruits !");
casser;
}
pour
La boucle for est une structure de contrôle qui exécute un bloc de code un nombre de fois spécifique.
pour (soit i = 0; i < 5; i++) {
console.log(i);
}
pendant
La boucle while est une structure de contrôle qui exécute un bloc de code tant qu'une condition spécifiée est vraie.
soit je = 0 ;
tandis que (i < 5) {
console.log(i);
je++;
}
En résumé, HTML, CSS et JavaScript sont des outils puissants qui permettent aux développeurs de créer des applications Web riches et interactives. Comprendre la structure de base du HTML, les balises et les attributs, ainsi que les structures de contrôle JavaScript sont des étapes fondamentales pour devenir un développeur front-end efficace.